Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Quelle est la place qui est faite à l'action culturelle dans les éléments juridique et institutionnel au Burkina Faso? Cette question constitue la toile de fond de la réflexion confinée dans ce document.
La démarche s'inscrit dans la dynamique de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par l'UNESCO en octobre 2005.
En effet, il est évident que les relations entre les nations sont faites d'échanges et d'emprunts mutuels de valeurs dans un espace de plus en plus mondialisé.
Cependant, cette ouverture inconditionnelle et démesurée n'est pas sans risque pour les identités des peuples surtout avec l'intensification des échanges mondiaux des biens et services culturels.
La convention de 2005 offre l'opportunité aux États-Partie d'adopter des mesures et politiques nécessaires pour protéger et promouvoir leurs expressions culturelles.
Le Burkina Faso, État-Partie à la convention, dispose en la matière d'un cadre juridique conséquent.
L'auteur du présent ouvrage en donne un aperçu assorti de commentaires.
Ce document pourrait donc inspirer d'autres États-Partie dans leur volonté de règlementation culturelle.
Djébal M.B.
Konate est titulaire d'une Maîtrise en Gestion et Administration culturelles de l'Université de Ouagadougou.Il prépare actuellement un Master II dans cette filière.
Diplômé de l’École nationale d'Administration, Djébal KONATE est Conseiller des Affaires culturelles au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale.
Fiche technique