Matériaux composites à base d'argile kaolinite pour applications industrielles
- Nouveau
La caractérisation du séchage convectif de la mangue, la conception et la modélisation d’un séchoir solaire indirect à claie adapté au séchage en couche mince de ce fruit sont présentées dans ce travail.
Les conditions d’équilibre entre l’air et le produit au cours du séchage ont été illustrées à travers l’isotherme de désorption et la contraction volumique.
L’influence des paramètres aérauliques et intrinsèques sur la cinétique de séchage de la mangue a été analysée; la diffusivité d’eau a été identifiée et l’influence du retrait du produit sur celle-ci a ainsi démontrée.
Un séchoir solaire indirect a été conçu, modélisé et simulé.
Une caractérisation expérimentale du séchoir prototype a été effectuée et les courbes de séchage expérimentales ont été comparées aux courbes simulées.
La simulation des paramètres thermiques du modèle global de couplage du capteur solaire et de l’unité de séchage donne des profils temporels de teneurs en eau en concordance avec les valeurs expérimentales.
Docteur en Physique, Spécialité Thermique, Thermique Solaire et Génie des Procédés, Alfa Oumar DISSA est Maître de Conférences à l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Il est auteur de plus d'une quinzaine de publications dans des revues spécialisées principalement dans le domaine des procédés énergie thermique.
Fiche technique