Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Résumé : La région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest est soumise à une situation de déficit pluviométrique sur plus de quatre décennies.
Ainsi, le Burkina Faso, pays situé au cœur de la région n’échappe pas à ces conditions climatiques difficiles.
Cette situation a entrainé une forte sollicitation des ressources en eau de surface dans la partie centrale du pays pour la satisfaction des différents besoins de la population.
D’où, le changement climatique futur suscite beaucoup d’interrogations sur la disponibilité de ces ressources en eau au cours des décennies à venir.
Dans cette étude nous avons analysé les réponses hydrologiques du bassin de Nakanbé (un bassin qui couvre la partie centrale du pays et qui héberge plus de 400 retenues d’eau) aux différents changements du climat prédits par des modèles climatiques régionaux tournés sous le scénario intermédiaire A1B de l’IPCC.
L’étude montre que les impacts hydrologiques des différents changements simulés et selon deux modèles hydrologiques (GR2M et ORCHIDEE) validés sur le bassin dépendent de l’amplitude des modifications dans la structure des saisons de pluies (fréquence et intensité des pluies).
Boubacar IBRAHIM, docteur en hydrologie à l'institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement de Ouagadougou au Burkina Faso, étudie les impacts hydrologiques du changement et de la variabilité climatique au Sahel.
Son expertise concerne la problématique de la mobilisation des ressources en eau en Afrique de l'Ouest.
Fiche technique