Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Compte tenu des contraintes croissantes pesants sur les exploitations agricoles et l’organisation des pratiques productives, l’étude avait pour but de caractériser l’impact des modes de conduites des producteurs sur la production de biomasse agricole du maïs, du coton en saison des pluies, son utilisation en saison sèche et son impact sur les bilans de fertilité des parcelles.
Elle s’est déroulée en zone cotonnière Ouest Burkinabé dans les villages de Koumbia et Kourouma.
Les résultats obtenus ont montré que la mise en place tardive des cultures a occasionné des productions nulles de maïs grain et coton graine dans le village de Koumbia.
Au niveau des deux villages, la production de maïs grain a varié en fonction de la densité de semis.
Les types de sols, l’installation tardive de la pluviométrie et les différentes poches de sécheresses survenues à Koumbia ont occasionné une différence de production de coton graine et maïs grain respectivement de 1 t/ha et 2,3 t/ha entre Kourouma et Koumbia.
De l’étude de la gestion de la biomasse, il ressort que celle-ci sert d’une part à l’alimentation du bétail, et d’autre part au maintien de la fertilité des terres.
Aristide Wendyam Sempore, Née le 21 Septembre 1982 à Ouagadougou, Burkina Faso.Ingénieur Agronome actuellement inscrit en doctorat à l'Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Compétence en systèmes de production agro-pastorale et modélisation.
Fiche technique