La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La gestion durable des ressources naturelles nécessite une bonne maîtrise de la dynamique des populations ligneuses, ainsi que la biologie de la reproduction des espèces des forêts.
La reproduction sexuée des espèces végétales est influencée par les interactions plantes/pollinisateurs.
L’étude sur les interactions plantes/pollinisateurs a montré qu’il existe une différence de fructification entre les inflorescences isolées des visites d’insectes et celles laissées en pollinisation libre.
Cette différence est liée à l’absence de pollinisation au niveau des inflorescences isolées mettant en évidence le rôle tant bien important que joue les insectes dans le succès de la fructification.
L’évaluation des potentialités pollinisatrices montre une diversité de visiteurs, 19 familles d’insectes regroupées dans 4 ordres ont été collectées.
De ces familles, 13 sont considérées comme des pollinisateurs à cause de leur régime alimentaire et de la structure de leur corps.
Ces insectes visiteurs des fleurs sont regroupés dans quatre couple de guildes de plante/pollinisateur à l'intérieur de ces guildes il existe des relations de mutualisme indirect et des interactions de compétition.
Nomwine DA est né à Tobo-Tankori (Burkina Faso) en 1977.
Ingénieur dudéveloppement rural (option Eaux et Forêts) de l'Institut duDéveloppement Rural de l'Université Polytechnique de Bobo Dioulasso.Il est consultant auprès de nombreux bureaux d'étude au Burkina Faso.actuellement est professeur des lycées et collèges au Burkina Faso
Fiche technique