Le monde arabo-musulman et l'Occident dans les manuels scolaires d'Italie et de Tunisie
- Nouveau
Promouvoir parallèlement l’égalité des chances et celle des acquis en milieu ordinaire est une des préoccupations majeures des communautés éducatives sur le plan international.
Cette tendance sous-tend également l’évolution des idées et des politiques éducatives concernant la prise en charge des Enfants en Situation de Handicap.
Issu d’une analyse critique des pratiques éducatives dans les classes inclusives, le présent ouvrage s’intéresse à la question pédagogique de l’inclusion scolaire avec un abord pragmatique.
Notre objectif est de trouver des facteurs d’amélioration des pratiques pédagogiques dans les classes inclusives, visant ainsi la participation de tous les élèves, l’aménagement des parcours scolaires et des procédures d’évaluation.
Cet ouvrage s’adresse tant aux professionnels de l’éducation, aux parents ainsi qu’aux chercheurs.
A partir de réflexions sur la contribution de la remédiation différenciée sur les performances scolaires, il suggère des approches pédagogiques pour faire évoluer les pratiques pédagogiques vers une meilleure prise en compte de la diversité des élèves.
Oumou BOLI née PAFADNAM, Inspectrice de l'Enseignement Primaire, Sociologue de formation (Niveau licence à l'université de Ouagadougou).
Fiche technique