Les films Wend Kuuni et Buud Yam de Gaston Kaboré
Analyse socioesthétique
Le cinéma est né en Afrique dans un contexte de dépossession des ressources naturelles, humaines et culturelles et de dépersonnalisation de l'homme noir qui fut ruiné, asservi, et enfin colonisé.
Face à cette situation et en réaction à l'image négative que revêt le Noir dans les films occidentaux, les cinéastes africains ont dompté l'outil cinématographique non pas pour protester contre cette volonté de domination culturelle mais pour restituer au Noir son identité culturelle.
Parmi ces cinéastes, J.
M.
Gaston KABORE est l'un des pionniers du cinéma burkinabè.
La plupart de ses œuvres filmiques témoigne toute l'authenticité et la richesse de la culture de son pays et plus particulièrement du terroir moaga.
Ce livre retrace sa vie, ses œuvres et fait l’analyse socioesthétique de ses longs métrages de fiction Wend Kuuni et Buud Yam, qui ont révélé ses talents artistiques, en Afrique et dans le monde.
A titre d'exemple, les deux derniers chapitres traitent de l'influence de la tradition orale et plus spécifiquement du conte moaga sur les oeuvres artistiques du cinéaste Gaston J.M KABORE.
Lassané TAPSOBA est titulaire d'un Master en Développement, spécialisé en Gestion du Patrmoine Culturel, et doctorant à l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso).
Il est actuellement en service à la Direction Générale du Patrimoine Culturel,au Ministère de la Culture et du Tourisme et Chargé de cours à l'Université Libre du Burkina.
Fiche technique
- Auteur
- LASSANÉ TAPSOBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 140
- Pays
- Burkina Faso
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