Une approche marketing pour un service public de qualité au Sénégal
Une étude sur la qualité du service dans l'administration publique sénégalaise
Cette étude menée dans la sphère administrative sénégalaise s’est donnée pour mission de proposer une approche nouvelle à l’administration publique : le marketing.
Mais au préalable, elle procède à un diagnostic général de l’administration et à une mesure du niveau de qualité des services publics.
Toutes choses qui se justifient par les nombreuses critiques négatives proférées par les usagers à l’encontre de l’administration et ses agents.
De ces investigations, il apparait qu’en dépit des efforts consentis par l’Etat sénégalais pour moderniser l’administration publique, la qualité reste une quête qui n’aboutira que par des approches savantes permettant de rompre avec les vieilles pratiques et habitudes.
C’est justement à l’atteinte de l’objectif de qualité du service administratif que l’approche marketing, que d’aucuns voudraient confiner au secteur marchand, est proposée ici avec sa philosophie et ses techniques.
Une démarche qui, sans remettre en cause les théories qui sous-tendent l’organisation de l’administration, milite pour un repositionnement de l’administration à travers un recentrage sur l’usager qui devient désormais client.
Soulamane KONKOBO, Master de recherche en gestion des organisations africaines, à l'Institut Supérieur de Management de Dakar (Sénégal), Consultant marketing management à Ouagadgougou, Burkina Faso.
Fiche technique
- Auteur
- SOULAMANE KONKOBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 120
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL’apport du FICOD - Burkina dans la réalisation des infrastructures
- Nouveau
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE UN IMPERATIF A L’ECLOSION ECONOMIQUE
- Nouveau
L'impact de dimensions décisionnelles sur l'efficacité de la décision
- Nouveau
La veille stratégique entre efficacité et optimisation de la décision
- Nouveau
La politique cinématographique de l'État du Cameroun de 1988 à 2020
- Nouveau