Théâtre radiophonique, théâtre pour sociétés à parole?
Etude du cas du Burkina Faso
L’histoire du théâtre radiophonique à travers le monde comporte quelques repères historiques qui ne sont pas toujours cohérents les uns des autres, selon les sources.
Ce genre théâtral et radiophonique qui a connu un essor un peu partout en Europe jusqu'à une période relativement récente a été introduit en Afrique par le fait de la colonisation.
Le théâtre radiophonique est souvent considéré comme un genre devant trouver en l’Afrique un terreau fertile pour son développement.
La première raison avancée est la forte pénétration du média radio dans le continent, mais aussi et surtout la prégnance de l’oralité dans la vie des populations, que la radio, en quelque sorte, prolonge.
Un peu partout en Afrique, le succès du théâtre radiophonique a été constaté.
Cependant, le Burkina Faso a été un cas singulier et intéressant.
Des débuts de la diffusion des productions théâtrales de l’Office de la Radiodiffusion-Télévision Française aux productions des radios privées aujourd'hui en passant par l'expérience de la radio nationale, cette étude montre comment, dans une société avec ses particularités, un genre artistique tout aussi particulier a pu s'enraciner et avoir plusieurs fonctions.
Communicateur formé au département d'Arts et Communication de l'Université de Ouagadougou, titulaire d'un master en Arts du spectacle vivant des Universités Libre de Bruxelles et Paris 8.
Spécialisé dans la communication pour le changement de comportement, il dirige aujourd'hui une agence conseil en communication basé à Ouagadougou.
Fiche technique
- Auteur
- MAHAMOUDOU BELEMVIRE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Burkina Faso