L'essence politique de la publicité
Essai de philosophie politique
Le présent livre est un questionnement sur la problématique du pouvoir des media dans l’œuvre du philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas.
Il est bâti en trois parties assorties chacune de deux chapitres.
Sa principale argumentation part du principe kantien de publicité dont s’inspire Habermas pour aboutir à la mise en question de la notion même de pouvoir que l’on attribue aux media.
Lorsque au lieu d’être les «gardiens et de défenseurs de l’espace public», les media deviennent les Chiens de garde d’une minorité qui influence le débat public et impose ses lois aux autres, le débat public perd tout son sens critique.
La seule manière de revenir à la neutralité et à l’indépendance de l’espace public, c’est que les media recouvrent leur véritable pouvoir, celui d’être «les mandataires d’un public éclairé dont ils présupposent, attendent et renforcent à la fois la volonté d’apprendre et la capacité critique ».
Philosophe de formation et journaliste, Félix Koffi Amétépé se veut un intellectuel africain qui allie son métier à la recherche universitaire.
Né le 16 octobre 1970 à Atakpamé au Togo et naturalisé Burkinabè en 2005, il est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université de Ouagadougou où il prépare sa thèse de doctorat unique.
Fiche technique
- Auteur
- FÉLIX KOFFI AMÉTÉPÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 100
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau