L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans l’euphorie des discours sur les prouesses réalisables par les technologies de l’information et de la communication, Internet a été présenté comme la solution miracle à la plupart des handicaps de la presse africaine ; une presse confrontée à une crise de croissance au milieu des années 1990, après l’embellie des années de retour au pluralisme démocratique et médiatique.
Près de deux décennies plus tard, si les discours sur les vertus des TIC sont presque toujours aussi enthousiastes, l’on note que les promesses de la révolution de l’information, du multimédia, peinent à se réaliser véritablement dans le secteur des médias en Afrique, malgré l’expansion de la technologie internet sur le continent et le développement quasi-exponentiel des sites médias.
Car, en dépit de leur cyber-audience de plus en plus grandissante, les médias africains restent plus que jamais confrontés aux mêmes difficultés économiques, financières, technologiques.
Si au-delà de l’effet de mode, les TIC peuvent améliorer et même redynamiser les médias dans cette région du monde, il faut sans doute leur garder la juste mesure.
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Cyriaque Paré est chercheur et enseignant de journalisme.
Ses travaux portent principalement sur Internet et les médias.
Il est le fondateur du portail Lefaso.net, le principal site d’information du Burkina.
Fiche technique