Contrôle de la qualité de l'aspirine comprimé 500 mg
- Nouveau
La prolifération des faux médicaments à l’échelle mondiale ne cesse de prendre de l’ampleur.
Si le phénomène s’est généralisé, il connaît surtout dans les pays en développement et particulièrement en Afrique, une explosion exponentielle hypothéquant ainsi les politiques nationales de développement sanitaire.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’instar de beaucoup d’autres, constitue une des destinations privilégiées de faux médicaments.
Des facteurs communs à ces pays mais à des degrés différents, pourraient expliquer cette explosion.
A cela s’ajoute l’absence de coordination entre Etats pour lutter efficacement contre ce phénomène dans la sous région.
La réussite de cette coordination sous régionale passe nécessairement avant tout, par une organisation efficace préalable dans chacun des Etats membres.
Des axes stratégiques, de même qu’une organisation de lutte, ont été proposés afin de contribuer à la lutte contre les faux médicaments dans cet espace.
Cette lutte sous-régionale, pour atteindre ses objectifs, aura immanquablement besoin de l’appui financier et technique des institutions et organismes internationaux partenaires.
Née le 24 octobre 1974 à Ouahigouya au Burkina Faso, titulaire d’un Master en Développement, spécialité Santé Internationale de l'Université Senghor d'Alexandrie, et d’un doctorat d’Etat en pharmacie de l'Université de Ouagadougou.
Actuellement chef de service approvisionnements et statistiques à la direction générale de la pharmacie au Burkina.
Fiche technique