Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
Les universités africaines s’ouvrent de plus en plus aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Elles sont utilisées dans la gestion administrative, dans la recherche et dans les activités pédagogiques.
L’Université de Ouagadougou n’échappe pas à cette tendance.
En effet avec l’appui de certains partenaires, elle fait partie du cercle prestigieux des universités africaines offrant des formations ouvertes et à distance (FOAD).
Mais, il ressort de notre recherche que la mise en œuvre des différentes FOAD à l’Université de Ouagadougou se fait de façon sporadique et sans clarification de l’environnement organisationnel, pédagogique, social, technologique, économique et institutionnel.
Cette situation nous amène à nous interroger sur les différentes pratiques de mise en œuvre des FOAD en cours afin de décrire les conditions optimales de leur mise en œuvre.
Comment réussir une politique conséquente de mise en œuvre des FOAD à l’Université de Ouagadougou ? La réponse à cette interrogation nous permettra de déterminer les éléments clés de la conception et de la mise en œuvre de la FOAD à l’Université de Ouagadougou et dans d’autres universités africaines.
Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE est Ingénieur de la formation à distance et diplômé de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, de l’ENAM et de l’Université de Ouagadougou.
Il est actuellement Chargé des Ressources Humaines d’une Banque et est également chargé de cours dans certains instituts supérieurs privés au Burkina Faso.
Fiche technique