Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Le présent travail porte sur l’évaluation des processus de formation des sols développés sur des projections stromboliennes récentes du versant Nord-Est du massif des Bambouto.
A cet effet, deux profils de sol ont été étudiés : le profil ZA de Zavion et TO de Totap respectivement à 1925m et 2005m d’altitude.Il ressort des caractéristiques morphopédologiques que les deux profils sont peu évolués, de type A/BC/C, avec encore des reliques de roche plus ou moins altérée en surface.
Sur le plan physico-chimique, ce sont des sols très acides ayant une très faible densité apparente en surface.
Ils sont très riches en matière organique humifiée.
La CEC est moyenne dans l’ensemble des profils.
La somme des bases échangeables est faible.
Le taux de fixation de phosphore est compris entre 75 et 95 %.
Le rapport Alo + 0,5Feo est de 1,9 % dans l’horizon A du profil ZA et 2,2 % dans celui du profil TO.La Soil taxonomy (Soil Survey Staff, 2006) range ces sols dans les Hapludands typique sur projections stromboliennes et la WRB (FOA-ISRIC, 2006) comme des aluandique ANDOSOLS (dystriques).
Simon Pierre Tsopjio JiomeneckMaster en Géologie de l’Environnement (Option: Pédologie)Université de Dschang Cameroun.Master spécialisé en Gestion Durable de Mine.
InstitutInternational d’Ingénierie de l’Eau et de l’EnvironnementFondation 2iE – Ouagadougou, Burkina Faso.Certificate:Sustainability Leaders and Sustainability Meisters(STRASS)
Fiche technique