Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Préfigurée depuis 1872, ce n'est qu'en 1998 que la communauté internationale réussi à créer une Cour internationale de justice pénale.
Partie des tentatives infructueuses du Suisse Gustave MOYNIER, la première juridiction pénale internationale n'a vu le jour qu'après la seconde guerre mondiale avec la création des tribunaux militaires internationaux de Nuremberg et de Tokyo.
Bien que fortement critiquée, la justice rendue par ces deux tribunaux est revêtue de la marque historique d'une justice pénale internationale effective.
Plus de 40 ans après Nuremberg et Tokyo, cette marque de l'effectivité sera consolidée par la naissance des tribunaux pénaux internationaux ad hoc pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda.
Ce fut l'ultime étape qui conduira le monde vers une justice pénale universelle par la stimulation des aspirations de l'opinion publique internationale pour une juridiction pénale internationale permanente.
Ainsi, le 17 juillet 1998 fut signé l'arrêt de naissance de la Cour pénale internationale à travers l'adoption du Statut de Rome.
Cependant, cette Cour restent la sphère de multiples divergences et contestations qui handicapent son fonctionnement normal.
Rasmané CONGO, diplomé en droit public à l'Université de Ouagadougou et en diplomatie à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature , Juriste collaborateur/Consultant en droit au Cabinet d'Avocat de Me Armand BOUYAIN, Conseiller des Affaires Etrangères au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale/Burkina Faso.
Fiche technique