L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
L’on n’est plus besoin de démontrer le rapport étroit existant entre respect des valeurs culturelles et paix entre les groupes humains.
L’Afrique a pris très tôt conscience des menaces pesant sur sa culture et des conséquences qui en résulteraient.
Ces menaces ont aujourd’hui pour nom : mondialisation, Organisation mondiale du commerce...
A la question de savoir comment faire coexister de manière pacifique toutes les cultures, des Etats et des organisations de société civile comme l’UNESCO ayant pris conscience des enjeux de la diversité culturelle ont fédéré leurs efforts pour mettre en place un instrument contraignant pour protéger la culture : la convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.
Cependant pour l’entrée en vigueur de la convention, les acteurs des relations internationales créeront des coalitions actives autour de deux intérêts stratégiques : ceux qui sont pour l’adoption de la convention et ceux qui mènent des actions pour sa déstabilisation.
Dans cette lutte, les organisations de la société civile se feront plus distinguer à travers la création de coalitions pour la diversité culturelle et à l’organisation de ces coalitions en réseaux.
Né le 5 septembre 1972 à Banfora, Ouédraogo Touendé Bertrand est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en diplomatie et relations internationales et d’une Maîtrise en sociologie.
Après les Affaires Etrangères, Il travaille de nos jours au Ministère en charge de l’environnement où il s’occupe des questions d’évaluations environnementales.
Fiche technique