L'éducation à l'environnement dans la gestion de l'eau
- Nouveau
Les populations rurales du Burkina Faso mènent une vie basée sur l'exploitation des ressources naturelles dont le renouvellement est peu assuré.
Elles dégradent ainsi les forêts à un rythme préjudiciable à l'environnement.
Ces forêts fournissent l'essentiel du bois de chauffe des ménages.
C'est le cas également de la forêt de Sablogo estimée à 30.830 ha dont la surexploitation entraîne sa dégradation et la paupérisation des populations riveraines.
La présente étude a donc été entreprise pour évaluer les potentialités ligneuses et herbacées de ladite forêt, afin de mieux connaître les possibilités de gestion/valorisation durable de ces ressources avec la participation des populations riveraines.
Pour ce faire, un inventaire des herbacées a été réalisé et a permis de mettre en évidence des potentialités pastorales dont la gestion nécessite d'être réglementée.
Un inventaire des ligneux a également été réalisé par la méthode systématique et par type de végétation.
Il a permis de recenser 70 espèces et d'estimer le volume du bois.
Ces potentialités offrent des possibilités d'aménagement pour une gestion rationnelle et participative.
Elisée Yaro, Ingénieur des Eaux et Forêts, Master 2 en aménagement des espaces fauniques (Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso).
Spécialiste du renforcement des capacités à la coordination régionale du deuxième Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT2) dans le Centre-Ouest, Koudougou, Burkina Faso.
Fiche technique