Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Au Burkina Faso où le niveau de mortalité infantile reste très élevé, l'amélioration de la santé infantile dépend autant de l'application de connaissances acquises à travers l'utilisation des centres de santé que de nouvelles découvertes de la médecine.
Cette étude explore les influences des pratiques des soins préventifs en matière de santé sur la baisse de la mortalité infantile au Burkina Faso.
Elle a ainsi été réalisée à partir des données des trois EDS réalisées au Burkina Faso en 1992, 1998 et en 2003.
L'analyse des données de ces enquêtes montre que malgré une baisse, la mortalité infantile au Burkina reste élevée.
Durant la période 1988-03 le pays a connu une amélioration de la couverture vaccinale et de la fréquentation des centres de santé par les femmes pendant la grossesse.
Parmi les vaccins délivrés aux enfants avant leur 1er anniversaire, le vaccin contre la rougeole et les injections antitétaniques reçues par la mère pendant les visites prénatales, paraissent être les principaux responsables de la baisse de la mortalité infantile.
L'état nutritionnel et la durée d'allaitement au sein maternel fournissent un bon pronostic de la survie.
Né le 12 Mars 1980, Hermann BADOLO est titulaire du Diplômed’Etudes Supérieurs Spécialisé en Démographie (D.E.S.S.D),option:Administration et gestion de programme de population, del’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) del’Université de Yaoundé II et d’une Licence en Mathématique del’Université de Ouagadougou
Fiche technique