Création et développement des entreprises musicales au Burkina Faso
enjeux, difficultés et perspectives
La musique burkinabé ne fait pas exception à la crise que traversent les industries musicales à travers le monde.
Vingt ans après la naissance des premières entreprises professionnelles du disque au Burkina Faso, le bilan est critique.
La piraterie est à nouveau mise à l’indexe.
Mais dans un contexte d'industrie musicale naissante, les forces d’inertie vont au-delà de la piraterie et sont bien plus complexes.
L'État et les entrepreneurs accusent d'énormes faiblesses dans leur rôle qui consiste respectivement à créer un environnement favorable au développement de l'entrepreneuriat culturel à travers des politiques et stratégies publiques appropriées et à adopter des règles de gestion professionnelle des entreprises de sorte à concilier exigences artistiques et culturelles et nécessités économiques.
Toutefois, il y a des raisons d'espérer.
Le développement de l’entrepreneuriat culturel fait partie des priorités de la récente politique nationale de la culture.
Les entrepreneurs renforcent leurs capacités à travers des formations et des échanges.Ils sont de plus en plus conscients de la nécessité d'une gestion professionnelle pour la pérennisation de leurs activités.
Titulaire d’un master en développement, spécialité gestion desindustries culturelles de l’Université Senghord’Alexandrie (Egypte).
Il a également fait des études encommunication et journalisme à l’université deOuagadougou (Burkina Faso).
Les questions de développement liées àl’économie de la culture constituent ses principaux centresd’intérêt.
Fiche technique
- Auteur
- ISSOUFOU SARE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burkina Faso