Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les pâturages naturels et les jachères constituent la principale ressource alimentaire pour les ruminants.
Ils sont composés de graminées fourragères de valeur nutritive faible existant à l’état de paille pendant la saison sèche.
Aux graminées, s’ajoutent des espèces fourragères ligneuses de bonne valeur nutritive contribuant à l’affouragement des animaux en saison sèche.
Il s’agit principalement de Balanites aegyptiaca, de Khaya senegalensis, de Pterocarpus erinaceus, de Faidherbia albida.
Les sous-produits de l’agriculture et les sous-produits agro-industriels sont utilisés dans les systèmes d’élevage semi-intensifs et dans les unités d’embouche en zone péri-urbaine.
Ils se résument aux pailles de céréales et fanes de légumineuses.
Excepté les fanes, les pailles seules, ne peuvent pas couvrir les besoins d’entretien des ruminants.
L’existence de SPAI (tourteau de coton, aliment CITEC, graine de coton) et leur utilisation permettent en association avec les résidus culturaux, d’assurer un équilibre nutritionnel et une meilleure productivité des animaux.
Ainsi, on a pu enregistrer en 70 jours des prises de poids considérables allant de 156 à 160 g/jour.
YANRA Jean de Dieu est titulaire d'un DEUG 2 en chimie-biologied'une licence et une maîtrise en sciences et techniques dudéveloppement, d'un diplôme d’ingénieur du développement ruralpuis d'un DEA en Gestion Intégrée des Ressources Naturelles.
Fiche technique