RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La présente étude a eu pour objectif d'évaluer le coût et le prix du mètre cube d'eau mobilisé dans le barrage de Yakouta au Sahel du Burkina, dans l'optique de proposer des pistes de tarification durable de la ressource.
La méthodologie a été fondée sur une approche socioéconomique de l'environnement (Principe de Préleveur Payeur et CAP) et des techniques comptable et financière (méthode d'actualisation et calcul de flux d'intérêt financier).
Les résultats montrent que le coût total annuel de l'eau est prédominé par les charges de capital et baisse avec la durée de vie du barrage.
En moyenne, ce coût a été estimé annuellement à 140 366 230 FCFA alors que la contribution financière annuelle proposée (CAP) par les différents usagers a été évalué à 52 031 500 CFA.
Il ressort que pour une ressource en eau sous exploitée, l'application du principe 4 de la GIRE, occasionne une variation inverse du coût du mètre cube d'eau (respectivement du prix du mètre cube d'eau) en fonction de la quantité d'eau mobilisée (respectivement de la quantité d'eau consommée).
KONE Bougadare est Expert en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
Il mène de la recherche-action sur le processus GIRE au Burkina Faso depuis sa mise en oeuvre en 2003 au Centre d''Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l''Université de Ouagadougou.
Fiche technique