L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le Burkina Faso, malgré des politiques de santé mises en œuvre depuis plus d'une décennie, enregistre de forts taux de mortalité notamment chez les enfants de moins de cinq ans: 198 ‰ en 2000, 191 ‰ en 2005 (UNICEF, 2007) et l'enquête démographique et de santé réalisée en 2003 montre que sur 1000 enfants qui naissent vivants, 184 meurent avant leur cinquième anniversaire.
Là, se pose la question de savoir les facteurs à l'origine de cette mortalité.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question afin d'aider les autorités et les décideurs à mieux orienter leurs actions dans l'élaboration des projets et programmes de santé efficients.
A cet effet, certains facteurs comme l'intervalle intergénésique, l'occupation de la mère, le rang de naissance de l'enfant, le niveau de vie du ménage sont déterminants pour la survie des enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso.
Au seuil de 10 %, l'accessibilité financière des services de santé et le niveau d'instruction du père sont également déterminants dans l'explication de la mortalité de ces enfants.
Alexis Salvador LOYE, mathématicien-démographe, Unité de Recherche Population-Education, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou et assistant du projet "Appui au Suivi-Evaluation Participatif des projets de la Banque Mondiale dans les secteurs Education et Santé au Burkina Faso".
Fiche technique