Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le défrichement et la déforestation des formations forestières soudano-guinéennes entre les années 1950 et 1990 ont profondément modifié le paysage agraire de certaines régions du Burkina Faso.
Les sites forestiers et savanicole sont partout menacés et souvent très dégradés entraînant ainsi leur confinement sur des sols non cultivables sous forme d'îlots forestiers ou de formations reliques.
Parmi les formations reliques, figurent les forêts reliques qu'on trouve au niveau de la falaise gréseuse de Banfora.
On note une grande diversité floristique dans ces formations au niveau de la falaise.
La forêt de Dafra aux pieds de la falaise à Koro en est une illustration.
Pour évaluer l'état écologique des savanes et des forêts de Koro, une étude comparative a été faite avec des sites témoins comme le parc du W pour la comparaison de l'écologie des savanes.
Pour la comparaison de l'écologie forestière la forêt du Kou et celle de Toussiana qui appartient à la même structure de falaise ont été retenues.
Monsieur AKOUDJIN Massouroudini est née le 21 février 1975 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso situé au cœur de l''Afrique de l''Ouest.
Marié et père de deux magnifiques garçons; il habite dans sa ville natale où il a fait son cycle d''ingénieur des eaux et forêts à l''institut de développement rural de l''université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Fiche technique