L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les musées connaitront de profonds bouleversements dans les années 1970.
Héritages de la colonisation, les musées africains ont servi à asseoir d’abord l’identité nationale dans les nouveaux Etats indépendants.
Les différentes rencontres internationales ont permis de reconsidérer les musées comme des outils de préservation du patrimoine culturel et des tremplins de développement intégré pour les communautés.
Mais comment parler de protection du patrimoine à des populations qui sont confrontées au défi de survie quotidienne? Que faire pour les intéresser à la sauvegarde de leur patrimoine culturel et naturel? Quelle est la nécessité de construire un musée pendant que les populations manquent d’eau, d’infrastructures sanitaires et éducatives? Le musée est-il un lieu exotique construit uniquement pour les touristes et les élites? La mise en place de musées communautaires et l’introduction de la micro finance dans ces structures permettront d’une part d’impliquer les communautés dans les activités du musée et d’autre part les motiveront dans la lutte contre le trafic des biens culturels.
Le microcrédit contribuera à améliorer le quotidien de ces populations.
Alassane WAONGO, gestionnaire du patrimoine culturel estdétenteur d'un master professionnel en gestion du patrimoineculturel décerné par l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte.Il est actuellement en service à la direction générale du Muséenational du Burkina Faso.
Fiche technique