La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La diversité et la dynamique des végétaux sont fortement liées au développement de la composante biotique tellurique, en particulier les microorganismes.
L’objectif principal de ce travail de recherche est de préciser le rôle de la symbiose mycorhizienne dans l’organisation de quelques communautés végétales caractéristiques d’écosystèmes sahéliens.
Les expérimentations ont porté sur (i) l’implication des champignons mycorhiziens dans les mécanismes de co-existence végétale dans un écosystème herbacé faiblement anthropisé, (ii) l’étude de l’impact des champignons mycorhiziens dans l’atténuation des effets allélopathiques de ligneux exotiques sur les communautés microbiennes et herbacées endogènes et (iii) l’étude des effets de l’invasion par une herbacée exotique sur les communautés microbiennes endogènes du sol, la disponibilité des nutriments et sur la régénération des Acacias sahéliens.
Les résultats obtenus soulignent le rôle important des associations mycorhiziennes dans les processus de réhabilitation et de revégétalisation des sols sous les tropiques; nous interpellant sur la nécessité d’une gestion harmonieuse de la biodiversité microbienne tellurique.
Arsène Sanon est Docteur en Géosciences Environnementales.
Sesthématiques d’intérêt concernent l’écologie des interactionsplante-sol-microorganismes et leurs impacts sur la fertilité et la résilience des sols, etl’Ingénierie Écologique appliquée à la réhabilitation des terres via la valorisation des communautésmicrobiennes natives du sol.
Fiche technique