Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La fuite des cerveaux africains vers les pays développés se présente comme un manque à gagner pour la stimulation de toute économie.
L’accès à l’énergie en Afrique et plus précisément au Cameroun, est un facteur clé pour le développement des industries agricoles.
C’est dans ce contexte que nous avons mené nos travaux de recherche sur la fabrication d’une micro turbine hydroélectrique.
La conception préliminaire a montré que le diamètre de la roue est de 263 mm, celui d’un auget est de 50 mm et celui de l’injecteur est de 20 mm.
La masse d’inertie de la roue est de 0,0021 Kg.m2.
Le couple développé en bout de l’arbre est 11 Nm avec une force de choc du jet de 83,68 N.
Les tests dans une laverie à haute pression, nous a démontré que notre prototype a un avenir prometteur dans le secteur d’énergie renouvelable.
Nous avons enregistré une tension de 220V à 230V à partir d’un débit de 2,5 L/s à 6 L/s.
La valeur du courant maximal enregistrée est de 3,2 A ; ce qui fait une production de 736 W, soit un rendement estimé à 92%.
La micro turbine hydroélectrique peut fournir une énergie de 172,6 KWh/j et permet d’éviter l’émission de 5,8 T de carbone par an.
André Léolein TSOUNGUI FOE, ingénieur expert diplômé de l'IUT de Douala en génie thermique et énergie; spécialité: économie d'énergie et environnement.
Consultant en chef de l'entreprise CAMEROON PHOTOVOLTAIC, il dispense des cours de formation en efficacité énergétique et des énergies renouvelables au Groupe CSP-Education.
Fiche technique