L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Chaque enfant a droit à un nom et à une nationalité comme le stipule la Convention relative aux Droits des Enfants (CDE).
L’enregistrement des naissances à l’état civil est un moyen sûr de garantir ce droit fondamental.
Pourtant au Cameroun, 33,9% d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil.
Les régions de, l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest, de l’Est, et du Nord sont celles qui ont les niveaux de non enregistrement les plus élevés, qui sont respectivement de 57,9% ; 44,4% ; 41,8% et 39,1% (MICS, 2014).
Dans le but d’améliorer l’état des connaissances des facteurs explicatifs du non enregistrements des naissances à l’état civil dans ces régions, notre travail a pour objectif principal d’identifier et hiérarchiser les facteurs explicatifs du non enregistrement des enfants de 3 à 59 mois dans les régions de l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord et le Sud-Ouest au Cameroun.
Pour atteindre cet objectif, les données de la cinquième enquête par grappes à indicateurs multiples réalisée au Cameroun en 2014 ont été utilisées.
Sur le plan méthodologique, une analyse descriptive (test de khi-deux) et explicative (régression logistique binomiale) ont été utilisées.
Né le 13/10/1995 à Seng-II-ABONG-MBANG (Cameroun), l'auteur est un statisticien démographe (diplômes obtenus respectivement à l' I.S.S.E.A et à l' I.FO.R.D de Yaoundé).
Il est aussi titulaire d'une licence en informatique fondamentale (université de Yaoundé I).
il s’intéresse principalement aux questions de population et développement en Afrique.
Fiche technique