Aménagement des forêts communales au Cameroun et stocks de carbone
Analyse du cas des forêts communales de Djoum, Mindourou-Messamena et Yokadouma
Cette étude a été conduite dans le but d'évaluer les impacts sur les stocks de carbone des activités d'aménagement dans les forêts communales du Cameroun, en s'appuyant sur le cas de Djoum, Messamena - Mindourou et Yokadouma.
Bien que plus important dans les séries de production déjà exploitées, aucune différence significative n'a été observée entre les stocks de carbone des parcelles déjà exploitées et celles non encore exploitées dans toutes ces forêts.
La mise en oeuvre des activités de gestion durable a permis de préserver environ 47,24 tC/ha à Yokadouma, 42,17 tC/ha à Djoum et 28,01 tC/ha à Mindourou-Messamena.
Ainsi les activités d'aménagement ont un impact considérable sur les stocks de carbone.
De ce fait, la mise en oeuvre de mesure visant à minimiser d'avantage l'impact de l'exploitation forestière et à accentuer les impacts des activités de gestion durable permettrait d'accroitre les stocks de carbone que les communes pourraient valoriser dans le cadre de projets REDD+.
Serge Nanda est Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses, diplômé de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles des l'Université de Dschang.
Par la suite il y a suivi un cursus de Master of Sciences en Gestion de l'environnement, avec une spécialisation en Gestion des Ressources Naturelles.
Fiche technique
- Auteur
- SERGE NANDA SILATSA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa transsubstantiation des personnages « Gris-gris » et « Amina »
- Nouveau
La danse Akoto du peuple Ogu de l'État de Lagos : Une enquête socioculturelle
- Nouveau