Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde.
Elle provoque des souffrances psychologiques qui peuvent être vécues comme des blessures narcissiques.
Pour faire face à ce trauma, le sujet recourt à un processus d’objectalisation de la souffrance, de mise en sens de l’expérience traumatique.
De ce processus, découle la capacité pour le drépanocytaire d’être « seul », face aux angoisses catastrophiques qu’engendre l’atteinte somatique.
Or toute atteinte organique provoque des modifications dans la circulation de l’énergie libidinale (Freud, 1914).
Du fait de la situation de repli narcissique qui en découle, ces modifications peuvent à leur tour, entraver ce processus d’objectalisation.
Comme nous l’avons observé, certains patients homozygotes entrant dans la vie adulte peuvent échouer dans leur tentative d’objectalisation de la maladie, et de cet échec on peut voir se dessiner les lignes de failles d’une organisation psychique telle la dépersonnalisation.
La présente recherche examine ces différents processus afin d’appréhender les transformations qu’ils peuvent subir lorsque survient le moment d’entrer dans la vie adulte.
Titulaire d’un Ph/D.
en Psychopathologie et Psychologie Clinique, l’auteur est Enseignant-chercheur au Département de Philosophie-Psychologie-Sociologie de l’Université de Dschang au Cameroun.
A l’image de cet ouvrage, il porte un intérêt particulier aux processus psychiques en jeu dans la lutte contre le handicap et la maladie somatique grave.
Fiche technique