Analyse des risques Hydrologiques dans trois quartiers de Douala
Pendant la saison de pluie, de nombreux quartiers de la ville de Douala sont touchés par les inondations et les remontées de capillarité.
Les quartiers pauvres comme Nkolmintag, Nylon et Tergal sont parmi les plus affectés.
En effet, ces phénomènes qui mettent en danger la vie des populations sont des aléas inhérents aux caractéristiques du milieu physique.
Autrement dit les inondations et les remontées de capillarité ont tendance à prendre un développement dangereux dans cette zone à cause des pluies abondantes, de la topographie plane du site, des sols sablo - argileux ou sablo – limoneux, de la densité du drainage.
De l’autre côté les populations déjà fragilisées par leur faible statu socio économique - visible à travers les facteurs d’implantation sur le site et certains éléments tels que le revenu mensuel, l’habitat, la source d’approvisionnement en eau - se retrouvent dans une grande vulnérabilité.
Les enjeux mis en péril sont essentiellement économiques, sociaux et sanitaires.
Au demeurant, seule l'instauration de la culture du risque peut aider réduire durablement la vulnérabilité des populations de la zone étudiée.
Kamgho Casimir est un étudiant-chercheur, titulaire d'un Master II en Géographie option Homme-milieu; il poursuit actuellement une thèse de Géographie à l'Université de Yaoundé I sur la problématique de la résilience des villes africaines aux risques naturels.
Son terrain d'étude est la ville de Douala.
Fiche technique
- Auteur
- CASIMIR PASCAL KAMGHO KAMSU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 108
- Pays
- Cameroun