Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
La diversité des domaines d’application et la croissance quasi-exponentielle des demandes industrielles rendent nécessaires l’élaboration de nouvelles structures de machines synchrones à aimants permanents.
Ce travail traite de la détermination d’une structure de machine synchrone à aimant permanent capable de générer un couple de détente élevé, en utilisant la méthode des éléments finis à travers le logiciel FEMM piloté par le logiciel Matlab.
Il est montré dans ce travail qu’en réalisant une structure de machine synchrone à aimants permanents à rotor et à plots statoriques dentés, le couple de détente généré est important en amplitude par rapport à une structure classique de mêmes dimensions.
Toutefois, la période et la forme de ce couple de détente peuvent être ajustées en respectant certaines conditions données sur le nombre de dents au rotor et au stator, le nombre de paires de pôles, le nombre de plots statoriques et enfin la largeur de la dent.
Guidkaya Golam est actuellement étudiant en thèse de Doctorat dans l'Unité de Formation doctorale Physique Appliquée et Ingénierie (UFD-PAI) ENSAI-FS, spécialité Automatique-Electronique-Informatique à l'Université de Ngaoundéré.
Son domaine d'intérêt concerne l'étude de comportements statique et dynamique de machines électriques en générale.
Fiche technique