Amélioration de la gestion de stock dans une entité de raffinage
Ce travail a été élaboré avec pour principal objectif de contribuer à améliorer la gestion de stock des produits pétroliers de la SONARA pour qu’elle s’arrime aux bonnes pratiques observées dans le domaine.
Pour arriver à nos fins, nous avons opté pour une approche qualitative qui nous a permis de revoir et analyser la politique de gestion des stocks de la SONARA et d’en trouver les causes de dysfonctionnement.
Au sorti de cette analyse, deux principales causes s’y sont dégagées à savoir le manque d’un système de gestions intégrées et les tensions de trésorerie de l’entreprise.
La première cause a pour conséquence : le manque de visibilité en temps réel sur les stocks empêchant les gestionnaires de toutes les directions concernées de faire une gestion prévisionnelle afin d’optimiser les coûts de l’entreprise.
La deuxième cause a pour conséquences : la génération des surcoûts (surestaries, retards de paiements, frais sur lettre de change, …) avec une dépendance aux institutions financières, le manque de bacs de stockage, et une gestion des approvisionnements au juste à temps ayant un fort impact sur la trésorerie de l’entreprise.
Jeune analyste financier et comptable, mes expériences m'ont permises de toucher du doigt les réalités des entreprises industrielles et des difficultés de celles-ci à maîtriser les coûts de gestion.
Cet oeuvre se veut comme axe de réflexion à la mise à disposition des acteurs de gestion des outils nécessaire à la prise de décisions utile.
Fiche technique
- Auteur
- ALAIN CHRISTIAN YVES BALOG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Cameroun