L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage présente le résultat d’une étude qui explore l’infrastructure légale et institutionnelle de la République Démocratique du Congo pour reconstituer ce qu’il est convenu d’appeler le cadre d’action en matière d’agroforesterie.
L’objectif de cette reconstitution est de déterminer ce que ce cadre comporte en termes d’incitations ou d’obstacles au développement de l’agroforesterie et d’esquisser des pistes de solutions susceptibles de permettre au petit producteur agroforestier d’augmenter ses marges de bénéfice.
Atteindre cet objectif est assez exigeant parce qu’il s’agit de construire des politiques publiques appropriées à des enjeux divers, qui soient également cohérentes et efficaces, et qui intègrent toutes les chaînes de valeur des produits agroforestiers.
Mais surtout, le défi le plus important est d’innover pour trouver des approches qui permettent de mettre en œuvre de telles politiques dans le contexte d’un Etat dit ‘extrêmement fragile’, donc de participer à sa reconstruction.
Guy Patrice Dkamela, chercheur socio-anthropologue et consultant en gestion des ressources naturelles.
Doctorant à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), Département de Sociologie, Programme sur les Humanités Environnementales du Sud (EHS).
Fiche technique