OBSTACLES LINGUISTIQUES LIÉS À L'APPRENTISSAGE DES CONCEPTS GÉOLOGIQUE
- Nouveau
Ce travail de recherche intitulé « Pour un enseignement / apprentissage du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)» part de l’« état des lieux » du français dans trois centres de formation professionnelle « post-primaires » pour constater une inadéquation entre l’offre de l’enseignement du français et les besoins des apprenants qui investissent divers secteurs de la vie professionnelle au terme de leur formation.
La réflexion s’inscrit par conséquent dans la problématique du Français sur Objectifs Spécifiques et propose aux centres de formation que sont Cameroon Opportunities Industrialisation Centre-Buea, Intensive Vocational Training Centre-Buea et Borstal Institute-Buea des parcours de FOS.
Les parcours de FOS proposés sont conçus à partir des documents authentiques.
Ces parcours sont susceptibles de donner les outils linguistiques et culturels aux apprenants desdits centres selon leurs besoins langagiers spécifiques.
La réflexion a l’avantage de permettre aux apprenants d’être plus efficaces, plus opérationnels et par conséquent plus épanouis dans l’exercice de leur profession une fois sortis des centres de formation.
Henri Mouelle est né le 29 juin 1987 à Douala.
Actuellement, il mène des recherches en didactique du FLE-FOS et en Analyse du Discours médiatique.
Il est par ailleurs examinateur-correcteur des épreuves de français de TCF-TEF-DELF/DALF et enseigne le FLE à l’Université de Buea dans l’unité de Français Fonctionnel comme vacataire depuis 2014.
Fiche technique