Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Les prouesses des technosciences contemporaines, dans les domaines de l'ingénierie génétique, de l'informatique, de la reproduction, de la santé, de l'astrophysique, etc., révolutionnent nos connaissances sur l'homme, la nature, l'avenir, et nous donnent de nouveaux pouvoirs sur le futur de l'aventure humaine dans l'univers.
Quels peuvent donc être les normes, les principes et les valeurs qui doivent encadrer, du moins symboliquement, ces avancées de la recherche et du développement technoscientifique (RDTS ) sur l'homme, sur l'environnement ? Adossé sur la pensée de Gilbert HOTTOIS, cet essai est une analyse lucide et prudente du rapport entre les technosciences et la bioéthique en tant qu'outil d'accompagnement.
Un rappel précis de la nécessité de préserver la liberté de la recherche et du développement technoscientifique, qui doit être sous-tendue par la sagesse philosophique articulée autour d'une éthique de la limite et d'une pédagogie de l'humanité.
Israël Igor ESSOMBA ETOUNDI, né en 1990 au Cameroun, est titulaire d'un Master en Philosophie :Logique et Épistémologie.
Actuellement élève-professeur à l'école normale supérieure, il prépare une thèse de Doctorat Ph.
D sur la philosophie des technosciences, la bioéthique et le transhumanisme à l'Université de Yaoundé I.
Fiche technique