Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'approche de gestion des déchets dans les agglomérations africaines est essentiellement curative malgré le fait que bon nombre d'entre-elles notamment Douala et Yaoundé disposent des potentialités permettant de garantir une gestion urbaine durable des déchets.
Le présent ouvrage vise à analyser la structuration actuelle du secteur des déchets et à saisir l'approche de gestion informelle comme un levier pouvant aboutir à une gestion efficace des déchets.
Dans un contexte où le secteur des déchets s'illustre à travers les faiblesses institutionnelles, les insuffisances organisationnelles et un mode de financement déficitaire; cet ouvrage montre qu'on peut établir un système intelligent de gestion des déchets par la création de l'Agence Nationale de l'Environnement et du Développement intelligent, l'instauration du mécanisme de facturation à tout utilisateur du service public de déchets, la mise en place de la Fédération Camerounaise des Eco-Récupérateurs, et enfin la conception d'une plateforme numérique: la "e-waste", calquée sur le modèle informel.
Cette œuvre est destinée aux étudiants, aux enseignants, aux gestionnaires des villes et aux autorités décisionnaires
Adrien Ngaha est ingénieur des sciences de l'environnement option Gestion Durable des Déchets de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, et titulaire d'un Master en Chimie de l'Université de Yaoundé I.
Il est consultant permanent à HOREB ENGINEERING BTP et s'intéresse aux problématiques urbaines de gestion durable des déchets.
Fiche technique