Critique de l'essentialisme technique de Jacques Ellul
Pour une philosophie de la technique
L'essentialisme technique de Jacques Ellul renvoie à cette tendance qui admet que la technique moderne est revêtue d'une essence unique, l'efficacité.
Cette tendance se fonde principalement sur l'idée que la technique est à l'origine de tous les maux que subissent nos sociétés contemporaines; qu'elle est un instrument de domination et d'instrumentalisation de l'homme.
Au-delà d'une telle conception, ce livre tente de montrer que la vision essentialiste ne contribue qu'à entretenir ce débat stérile entre technophiles et technophobes.
Loin d'inviter à vivre la nostalgie d'un monde pré-technique, ou, au contraire, d'adopter une posture laudative pour n'importe quelle aventure du moment qu'on la qualifie de technique, le présent essai est une exhortation à une pensée capable de donner une réponse significative à l'essence de la technique et à une meilleure compréhension de l'objet technique: une philosophie de la technique.
Né le 23 avril 1989 à Bastebé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, Gabriel Vanna est doctorant en Philosophie à l'Université de Yaoundé I.
Soucieux de contribuer au développement de la Philosophie de la technique dans son pays, il mène actuellement un travail de recherche sur la signification culturelle de la technique.
Fiche technique
- Auteur
- GABRIEL VANNA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 168
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau