Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Cette étude vise principalement, à partir des grilles d’analyse sociologique à expliquer les différents systèmes de certification forestière, ainsi que les mécanismes de leur mise en place et d’exécution.
Il se dégage de cette étude que, parce que la certification forestière a pour objectif d’améliorer la qualité de la vie sans pourtant exploiter les ressources forestières de manière excessive et non durable, elle est une condition sine qua non pour que l’exploitation forestière soit d’abord socialement équitable et bénéfique.
C'est-à-dire que tous les acteurs de la chaîne forestière puissent tirer profit qualitativement et quantitativement des retombées directes et indirectes issues de l’aménagement forestier.
Ensuite, économiquement viable, en ce sens que, d’une part les investisseurs récoltent à suffisance le profit de leurs investissements et d’autre part la contribution du secteur forestier à l’économie locale et nationale est considérable.
Et enfin, écologiquement viable, parce qu’elle permet le maintien de l’intégrité de l’écosystème forestier pour assurer sa productivité à long terme.
Étudiant en Sociologie, au Centre de Recherche et de Formation Doctorale en Sciences Humaines, Sociales et Éducatives – Université de Yaoundé I – Cameroun.
Membre du laboratoire des Sciences Sociales appliquées au Développement Durable.
Il s’intéresse particulièrement aux questions portant sur le développement durable, le Genre et la santé.
Fiche technique