La Performance du Système Fiscal Camerounais au Scanner
La mobilisation des recettes fiscales d’un Etat repose sur l’efficacité de son système fiscal.
Cette étude évalue donc la productivité du système fiscal camerounais dans le but de voir quel est le niveau d'accumulation des recettes fiscales, garanti par ce système.
Deux instruments sont utilisés à cet effet à savoir l’élasticité et la poussée fiscales.
Les résultats obtenus montrent que le niveau de flexibilité du système fiscal est encore inférieur à celui escompté et par ailleurs, que ce système a une poussée fiscale satisfaisante.
L'étude conclue que le niveau de recettes fiscales est satisfaisant même si beaucoup reste à faire dans la mobilisation de ces dernières.
L’ouvrage souligne l’urgence d'un système d'information fiscale qui permette d'améliorer l'évaluation de la performance de la structure fiscale, et qui facilite par là même une planification et une mise en œuvre des politiques macro-économiques efficaces au Cameroun.
Martial Bindoumou, Doctorat en Sciences économiques, option Economie mathématique et Econométrie, Chargé de cours et Coordonnateur de la Licence Economie de Gestion à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) et à l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Anger (ESSCA), Yaoundé-Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- MARTIAL BINDOUMOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 60
- Pays
- Cameroun