L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
L’Afrique subsaharienne vaste et riche région d’environ 24.600.322 million de Km² que traversent une quarantaine de pays, a toujours été le territoire de nombreux flux humains, marchands, financiers et religieux.
Ce territoire présente la caractéristique d’une aire de crise durable qui recouvre celle d’Etats affaiblis bien qu’il revête une importance stratégique indéniable au vu des ressources naturelles qu’il recèle.
Malgré les atouts que l’abondance de ressources naturelles accorde à cette région, la fragilité de la plus part des Etats et l’instabilité régionale créent ou entretiennent les conditions d’insécurité : démographie galopante, Etats qui attirent ou produisent de l’illégal, délitement des autorités légales, généralisation de la corruption à toutes les couches sociales, pauvreté endémique, persistance de l’esclavage malgré son interdiction, conflictualité durable qui génère des déplacements brutaux et durables de populations et des migrations illégales.
En conséquence, les populations sont parfois contraintes de faire allégeance à des groupes criminels ou rebelles pour bénéficier des retombées des trafics ou pour obtenir une protection.
Camerounais, M.
Mounyelle Nkake Manfred Claude est né le 03/08/1981 à Bonanyamsi au Cameroun.
Depuis 2014, Diplomate en service au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.
2010-2012: titulaire d'un Master 2 en Relations Internationales, obtenu à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Marié et Père de deux fille.
Fiche technique