L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Ce travail est né d’un constat général sur l’actualité de la résolution des armés en Afrique et tout singulièrement en République Centrafricaine.
Si autrefois, l’option militaire était privilégiée comme solution de règlement du conflit, la perspective aujourd’hui s’inscrit dans la négociation et plus généralement la résolution pacifique.
Dans cette dynamique de résolution des conflits, les accords de paix constituent un moyen utile pour éviter toute solution militaire.
C’est donc à juste titre que nous avons décidé de travailler sur un thème aussi expressif qu’actuel.
En effet, les accords de paix sont des actes juridiques de nature conventionnelle, conclus entre un État et un ou plusieurs groupes rebelles en vue de mettre fin à un conflit qui les oppose.
Cependant, au regard des conditions de leur conclusion aussi bien que de leur application, dans le cadre de la résolution des conflits armés internes en République Centrafricaine, les accords de paix présentent un certain nombre de caractères peu compatibles avec le modèle classique du traité international.
D’où l’intérêt de notre sujet et de la problématique que nous avons pu dégager dans le cadre de nos recherches.
Patrick A.
ZE a fait des études en Droits de l'Homme et Action Humanitaire (parcours: Paix et Gestion des Conflits), à l'Université Catholique d'Afrique Centrale.
Il s'intéresse aux questions liées à la gestion des ressources naturelles, à la protection des droits de l'Homme dans des contextes d'urgence, et enfin, à la paix et gestion des conflits.
Fiche technique