Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Ce travail avait pour but d’identifier les déchets en provenance d’une boulangerie et de proposer les mesures visant à minimiser les effets de ces déchets sur l’environnement.
L’état de lieux a permis d’identifier les différents déchets (sacs de farine, gazettes en bois, sachets de levures, de détergents et d’améliorants, rebus de farine, résidus de pains, pneus usés, etc.) susceptibles de créer des nuisances à l’environnement.
La caractérisation de ces déchets a montré que la boulangerie SOCIADAM-Sarl produit plus de déchets banals (72,22 %) que de déchets spéciaux (17,77%).
Nous avons également déterminé les nuisances liées à chaque type de déchets identifiés.
De manière générale, les pistes d’amélioration proposées pour une bonne gestion de ces déchets reposent sur le tri préalable des déchets pour ressortir ceux pouvant être réutilisés directement de ceux nécessitant un traitement ou un mode de recyclage.
Ainsi, les sachets de levures pourrons être recyclés et les papiers utilisés comme matière première pour la réalisation des alvéoles à œufs.
Cette démarche permettrait de réduire les nuisances de ces différents éléments sur l’environnement et la santé des personnes.
Ishaga Hamatoukour, né au CAMEROUN, il est étudiant à l'ENSAI de Ngaoundere.
Fiche technique