Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le Golfe de Guinée est connu pour ses richesses immenses.
Cette espace regorge près de 24 milliards de barils de réserves pétrolières prouvées et une production quotidienne de 05 millions de barils.
Véritable creuset de ressources naturelles, l’augmentation du volume des extractions pétrolières au cours de ces dernières années est exponentielle.
Cependant cette évolution s’accompagne de nombreux risques notamment écologique et impacts dommageables pour l’environnement marin et pour les populations dont les ressources en dépendent exclusivement.
Ainsi le défi principal des Etats de la région est d’assurer la conservation optimale de cet environnement et de garantir une exploitation durable des ressources pétrolifères.
L’analyse du corpus normatif et institutionnel relatif à la réglementation des activités offshore montre que celui-ci demeure laconique.
La nécessité de rehausser ou de recadrer l’efficacité des instruments juridiques en vigueur en matière de protection des milieux marins et côtiers de l’Afrique de l’ouest et du centre demeure la clé de voûte de la préservation de la protection de cet environnement contre les défaillances des activités offshore.
Titulaire d'un Master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques de l'Université de Nantes et d'un Master en sécurité des espaces transfrontaliers au CREPS de Yaoundé II , ADA ETEME Dominique Maxwelle est une jeune spécialiste Camerounaise, des questions relatives à la sécurité de maritime dans le Golfe de Guinée.
Fiche technique