Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cette étude a été menée dans l’unité de transformation de bois de ADAF-BOIS à Soa.
Pour ce faire, une méthode d’évaluation basée sur la relation entre le travailleur et son activité a été utilisée.
Ainsi, la première analyse portant sur l’organisation du travail et la caractérisation des équipements utilisés révèle que deux grands groupes de travailleurs peuvent être déterminés notamment, les travailleurs à la tâche et les travailleurs à la journée complète.
La deuxième analyse menée suivant une approche inductive à partir d’un questionnaire et des mesures directes à toutes les sections de travail et à l’aide d’un sonomètre intégrateur de classe 2, révèle que 90,91% des employés estiment être victime des effets néfaste de l’exposition au bruit.
La troisième analyse portant sur la cartographie du bruit donne un aperçu général de la distribution du bruit dans l’usine et par conséquent participe à la facilitation de la mise en oeuvre des mesures préconisées.
La quatrième analyse basée sur le principe de l’analyse coût/efficacité a permis de mettre en évidence une série de mesures importantes à mettre en oeuvre afin de réduire efficacement le bruit.
Tchouanfang Fankam Adrien est Ingénieur de conception en Management des Risques Industriels et Environnementaux, diplômé de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricole/Filière des Métiers du Bois, de l’Eau et de l’Environnement de l’Université de Dschang au Cameroun en 2015.
Il est un passionné de l'étude des phénomènes à risques pour la santé.
Fiche technique