Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Au Cameroun, le classement et la gestion des forêts sont encadrés par la loi n°94/01 du 20 Janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche.
En ce qui concerne la gestion des forêts communales, l'implication des populations se caractérise par la mise en place des comités locaux depuis l'Arrêté conjoint n°076/MINADT/MINEFI/MINFOF du 26 Juin 2012, fixant les modalités de planification, d’emploi et de suivi de la gestion des revenus provenant de l’exploitation forestière et fauniques, destinées aux communes et aux communautés villageoises riveraines.
Ce texte intègre les comités locaux dans la chaîne des acteurs de la gouvernance forestière.
Ils ont à ce titre pour objectif de contribuer de manière significative à l'amélioration du niveau de vie des populations riveraines.
Cependant la situation précaire des populations riveraines tend à persister du fait de la mal gouvernance et la mauvaise gestion de la redevance annuelle.
Julien Ngassa, par ce livre sur les retombées sociales de la gestion décentralisée des forêts au Cameroun, interroge la gouvernance des ressources naturelles au niveau local.
Expert social, auditeur forestier et expert en planification, suivi et évaluation des programmes de développement, il est pétri d'une expérience en coopération internationale.
Fiche technique