Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage fait une revue exhaustive des connaissances et informations hydrogéologiques disponibles dans la ville de Douala et ses environs.
Dans le cas particulier du Cameroun, l’absence de tout organe centralisateur de l’information fait de cette tâche, banale dans de nombreux pays, un défi important de collecte et des données existantes.
Le livre traite de l’évaluation du système aquifère du bassin de Douala au moyen de plusieurs disciplines propres ou connexes à l’hydrogéologie.
Ainsi ont été mises en œuvre des approches quantitatives (géologiques, géophysiques) et d’autres qualitatives (hydrochimiques, isotopiques).
Certains résultats concernant la pollution apportent des informations pertinentes sur le fonctionnement du système et son anthropisation.
Ce livre présente le premier portrait hydrogéologique du bassin sédimentaire de Douala.
Il constitue un référentiel pour les travaux futurs dont certaines thématiques devraient êtres approfondies dans le cadre des travaux d’étudiants et des pouvoirs publics gestionnaires de ces ressources.
Béatrice Ketchemen-Tandia, enseignante-chercheur, est la première femme Africaine Docteur Hydrogéologue.
Elle est titulaire d'un Doctorat d’État ès Science de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal.
Elle est membre à vie de la Société Géologique Africaine (GSAF); trésorière élue de l’Association Africaine des Femmes en Géosciences(AAWG).
Fiche technique