Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
En focalisant le diagramme de rayonnement dans les directions utiles, les antennes directives ouvrent de nouvelles opportunités pour les applications sans-fil en termes d’efficacité spectrale, de déploiement radio sans interférences, réduction de l’impact environnemental, réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques et modes d’utilisation.
Cependant, les techniques classiques pour améliorer la directivité conduisent généralement à une augmentation significative de la taille électrique de l’antenne.
Par conséquent, l’intégration d’antennes directives dans les objets communicants reste limitée.
Cette difficulté est particulièrement critique pour les gammes de fréquences inférieures ou égales à 3 GHz lorsqu’on vise une intégration dans des objets dont les dimensions sont souvent limitées à quelques centimètres.
Nous avions mis sur pied un réseau d’antennes très directif à dépointage de faisceau qui résonne à 3GHz et donc l’angle d’ouverture est égal à 16˚.
Brice Tchofo N.
est né le 27/11/1990 à Mbouda-Cameroun, après son diplôme d'ingénieur en Télécommunications en 2013, il obtient en 2017 son Master Recherche en Télécommunications a l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.
Il poursuit actuellement ses travaux de PhD.
Il est également consultant dans les projets de télécommunications.
Fiche technique