Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
L’humanité n’a sans doute jamais été aussi prolixe sur le plan artistique qu’à notre époque.
Notre époque a assisté à l’apparition de nouveau mots et concepts populaires qui sont en vogue et très à la mode: Cyberart, œuvres numériques, art multimédia, etc.
De nombreux artistes vont revendiquer le statut d’œuvres numériques, pour leurs productions et faire de ce nouvel espace leur champ spécifique d’expression.
Par ailleurs, une nouvelle catégorie d’individus constituée de Webmasters, Infographistes, Designers, revendique le statut d’artistes du numérique.
Et c’est dans ce contexte que se pose la problématique de la création artistique numérique.
Face à tout ceci, la nécessité d’un éclairage spécialisé se fait sentir.
L’art numérique mérite-t–il une place auprès de tous les mouvements et formes d’arts dans les grandes classifications artistiques ? Ou alors existe-t–il une raison ontologique ou non qui justifie que les créations numériques ne puissent pas être reconnues comme étant véritablement artistiques? L’art numérique est-il un art à part entière ou un art entièrement à part? telle est la grande question.
Paul Gabriel FOLEU est Titulaire d’un Master 2 AIGEME de l’université de Marne la Vallée et d'une Licence en Arts Plastiques et Histoire de l’Art.
Bien qu’ayant troqué les pinceaux contre la souris, dans les études comme dans la profession, il a réussi le mariage alchimique de ses deux grandes passions: L’Art et l’Informatique.
Fiche technique