Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'étude porte sur l'analyse des paramètres physico-chimiques de la rivière Nkam afin d'établir un diagnostic de son état de surface.
Pour réaliser l'étude, des échantillonnages ont été effectués sur 12 stations pendant la saison sèche.
Les résultats obtenus montrent que les eaux de surface de la rivière sont relativement bonnes par rapport aux normes internationales pour l'eau douce (OMS), en ce qui concerne la température, la salinité, la conductivité électrique, Le total de matières solides dissoutes, la demande biochimique en oxygène et les orthophosphates.
Une augmentation du niveau d'oxygène dissous, de la demande biochimique en oxygène, des orthophosphates, de la salinité et de la conductivité électrique a été observée en aval.
De plus, l'évolution du pH ne varie pas beaucoup entre l'amont et l'aval en saison sèche.
L'interprétation des données effectuée par analyse en composantes principales a montré la corrélation entre les différents paramètres et la répartition des groupes de stations en fonction du degré de contamination.
Des paramètres de modélisation potentiellement intéressants sont identifiés à l'aide de cet outil de traitement de données statistiques.
Dr TOGUE KAMGA Fulbert est Titulaire d'un Doctorat PhD de Physique, obtenu à l’Université de Yaoundé I.
Il est Chargé de Cours à l'Institut des Sciences Halieutiques de l'Université de Douala au Cameroun.
Il présente dans cet ouvrage une méthode de la statistique multivariée indispensable pour interpréter les données hydrochimiques.
Fiche technique