Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Dans cette étude, le problème est de savoir si les rêves, en dehors d’être envisagés comme l’expression des désirs refoulés, le moyen de communication avec les ancêtres, etc., peuvent aussi contribuer à la genèse des troubles psychosomatiques chez le rêveur.
Ici on se demande, quels sont les mécanismes psychophysiologiques ou les processus mentaux en rapport avec les rêves, qui peuvent rendre compte de la transmission d’un état mental élaboré en rapport avec le rêve, vers une souffrance somatique ? La question générale de recherche est la suivante : le vécu onirique contribue-t-il à la genèse des troubles psychophysiologiques chez le rêveur ? L’hypothèse de travail est formulée comme suit : Le vécu onirique contribue à la genèse des troubles psychosomatiques chez le rêveur.
L’objectif général de cette recherche est de comprendre et de décrire les mécanismes ou processus psychophysiologiques enjeu qui peuvent amener le sujet à somatiser pendant et/ou après le rêve.
Les participants à cette étude, des patients dont les motifs de consultation étaient en lien étroit avec leurs rêves, ont été retenus par choix raisonné.
R.
Stone Mbangmou est psychologue clinicien, Enseignant et est en troisième année de doctorat Ph.D à l'université de Yaoundé 1.
Il est chef de service de psychologie de l'hôpital militaire de Yaoundé.
Biologiste et staticien, il a pour principaux champs de recherche, le sommeil et les rêves, la psychosomatique, et les troubles anxieux.
Fiche technique